La maitrise de la vitesse sur votre appareil photo est un élément important qui vous permettra d’allier des éléments techniques et des éléments graphiques. Savoir gérer tous ces éléments se fait de façon très simple, et c’est ce que nous avons voir ensemble sur cet article de formation photo gratuit.

Comment figer le mouvement

Savoir faire ce que l’on veut du mouvement en photographie est une des bases essentielles dans la liberté créative.

Donc pour commencer, on va mettre notre appareil photo en mode priorité vitesse, et nous allons sélectionner une vitesse suffisamment rapide pour figer les mouvements de notre sujet. Si jamais votre sujet n’est pas bien fixé sur votre photo,que des flous persistent sur votre image, accélérez votre temps de pose, et n’hésitez pas à monter à des vitesses très élevées, comme le 1000e/sec voir plus.

Voilà ce qu'il se passe quand la vitesse n'est pas assez rapide…
Voilà ce qu’il se passe quand la vitesse n’est pas assez rapide…

Vous fixerez votre vitesse d’obturation en fonction de la vélocité de votre sujet, et aussi en fonction de la luminosité de votre scène. Si vous avez la chance d’avoir une scène en plein jour sous le soleil d’été, vous n’aurez aucun mal à figer votre sujet avec des vitesses ultra-rapides, une sensibilité basse pour une meilleure qualité d’image.

Si jamais la luminosité ambiante vous faisait défaut, qu’elle n’était pas suffisamment importante et vous empêchait d’augmenter suffisamment votre vitesse d’obturation, n’hésitez pas pour arriver à vos fins à monter la sensibilité ISO.

Pour figer le mouvement de votre sujet, vous pouvez aussi utiliser le mode scène sport, qui vous permettra de parvenir à un résultat satisfaisant et cela même dans des conditions difficiles.

Utiliser ces techniques vous permettra de faire ce que vous voulez en photo pour des sujets de sports, comme les sports mécaniques, toutes les activités sportives avec beaucoup de mouvements. Il n’y a pas que le sport que vous pourrez immortaliser selon vos goûts, en effet vous pourrez prendre en photo des enfants qui jouent, cours, qui font du vélo, par exemple, les animaux de compagnie ne seront pas en reste, car eux aussi parfois dans leurs jeux quotidiens ont besoin d’être figés sur papier glacé.

Voilà une image avec une vitesse d'obturation rapide qui a figer le mouvement de la voiture.
Voilà une image avec une vitesse d’obturation rapide qui a figer le mouvement de la voiture.

Si vous avez des astuces ou des techniques pour figer mouvement photographient, décidée pour maitriser la vitesse d’obturation avec votre appareil photo ou une autre manière d’utiliser le mode priorité vitesse, n’hésitez pas à nous laisser votre avis et vos sentiments en commentaire, merci à tous.

Stéphane

New Graphic
, , , , ,
Articles similaires

5 Comments

  1. […] Lire l’intégralité de cet article sur comment-photographier.com […]

  2. […] Comment figer le mouvement avec votre appareil photo. […]

  3. […] sport par définition, est quelque chose qui bouge, et parfois bouge même beaucoup alors, pour figer tout ça on est obligé pour commencer d’utiliser le mode priorité vitesse sur notre […]

  4. […] de puissance lumineuse en une fraction de seconde, ce qui va nous donner la possibilité de figer des sujets très rapides ou bien utiliser des diaphragmes très fermés pour avoir un maximum de profondeur de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.